Dr Eric Bernadac traitement Implantologie

Implantologie et mise en charge immédiate

Implantologie

Les implants sont des « racines artificielles » en alliage de titane. Ils sont mis en place dans les maxillaires pour remplacer les racines dentaires naturelles absentes. Ils supportent des prothèses dentaires fixes ou amovibles destinées à remplacer les dents absentes.

Cette solution propose un taux de succès très élevé (supérieur à 95%), néanmoins elle impose un respect rigoureux des protocoles de traitement, afin d’assurer la pérennité de la fonction et de l’esthétique du traitement sur le long terme.

Implantologie et mise en charge immédiate

Chaque patient, chaque situation étant unique, il est indispensable de réaliser une étude approfondie lors d’un bilan implantaire clinique et radiographique.

Ce bilan permet d’établir les étapes du traitement et d’informer sur chacune des options implantaires possibles.

Le nombre et la position des implants dépendent du projet prothétique final décidé suite au diagnostic complet.

La pose d’implant peut être combinée avec des techniques d’aménagements osseux et/ou gingivales garantissant le succès et la longévité de la restauration.

L’intervention n’est pas douloureuse car réalisée sous anesthésie locale. Les suites opératoires sont dans la grande majorité des cas silencieuses et associées à un léger inconfort.

 

La mise en charge immédiate

Cette technique permet de ne pas imposer au patient une longue période de cicatrisation sans dent fixe et ses désagréments.

La mise en charge immédiate consiste à placer le jour même (ou le lendemain) de la pose de(s) implant(s), une prothèse provisoire immédiate afin d’assurer un aspect esthétique convenable durant toute la phase d’intégration osseuse de l’implant. Le protocole opératoire devient alors plus simple pour le patient et la durée du traitement réduite.

Implantologie et mise en charge immédiate

Cette solution ne peut cependant être proposée que pour certaines situations :

  • Dans les secteurs antérieurs esthétiques.
  • Pour les patients édentés complets, pour le remplacement de toutes les dents d’une même arcade.

Pour ces situations cliniques particulières, il est impératif que le volume osseux et la qualité de la gencive soient compatibles avec l’implantation immédiate afin de garantir une bonne stabilité implantaire et ne pas compromettre les succès de la cicatrisation.