Dr Bernadac traitement parodontie

La parodontie / Soins des gencives

La parodontie regroupe l’ensemble des soins des tissus de soutien de la dent. Il est constitué de l’os qui supporte les dents, du ligament qui relie les racines dentaires à l’os et de la gencive qui les recouvre et assure l’étanchéité du système face aux agressions bactériennes permanentes.

La parodontite est dons la maladie touchant cet organe essentiel à la bonne santé buccodentaire. La maladie se manifeste par l’intervention de plusieurs signaux :

  • Saignements de la gencive au brossage ou spontané
  • Rétractation de la gencive (sur une ou plusieurs dents)
  • Mobilité des dents voire perte spontanée
  • Espace augmenté entre les dents, favorisant les tassements alimentaires
  • Mauvais goût dans la bouche

 

La parodontie / soins des gencives

 

La parodontite est une infection provoquée par l’accumulation quotidienne de la plaque dentaire devenant progressivement du tartre renfermant alors de nombreuses bactéries. Si aucun traitement n’est entrepris, une destruction progressive du parodonte va s’opérer et aboutira, à terme, à la perte des dents faute de support.

La parodontie consiste aux traitements de la maladie parodontale et ce sous différents angles :

  • L’assainissement parodontal est la base de ces traitements afin d’éliminer les foyers infectieux, il est accompagné de l’apprentissage à la maintenance parodontale afin de prévenir tout retour vers la maladie.
  • La récupération des tissus abîmés peut se faire au niveau osseux (régénération osseuse) et au niveau gingival (greffes gingivales).

L’équipe soignante est très soucieuse de cet aspect car il est la clef de la bonne santé buccodentaire et de la longévité des réhabilitations / traitements effectué(e)s.